Le blog
Dos Majeur

Santé et sécurité au travail : qu’est-ce que l’outil GPSST ?

Le 12/04/2021
La GPSST, outil de construction et de dialogue

Photo par Tim Gouw sur Unsplash

Avec l’outil GPSST proposé par l’INRS, l’entreprise dispose d’un outil d’autodiagnostic pour piloter, organiser ou auditer une démarche de prévention des risques. C’est pourquoi Dos Majeur a intégré la Grille de Positionnement Santé et Sécurité au Travail à son accompagnement pour permettre au dirigeant et aux acteurs de la prévention une plus grande autonomie dans la mise en place de leur plan d’action. Nous mettons tout en œuvre pour rendre l’utilisation de cette grille d’autodiagnostic la plus enrichissante pour toutes les parties prenantes, en veillant notamment à l’instauration d’un dialogue apaisé sur les questions de sécurité et de santé professionnelles.

Définition de la GPSST

La GPSST, ou Grille de Positionnement Santé et Sécurité au Travail, est un outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision. Il a été mis en place au début des années 2000 par le réseau prévention des risques professionnels de la Sécurité Sociale, avec la collaboration des professionnels de l’INRS et des services prévention des Carsat.

Il s’agit d’une grille d’évaluation permettant à chaque chef d’entreprise de définir précisément ses pratiques en termes de prévention, de sécurité des salaries, de protection de leur santé physique et mentale. Cette évaluation repose sur les 9 principes généraux de prévention du code du travail. Gratuit, cet outil est utilisable à tout moment de la vie de l’entreprise.

GPSST et DUeRP

En quoi la GPSST se distingue-t-elle du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?

  • Le DUeRP est un document obligatoire, reprenant par écrit l’évaluation des risques effectuée par le dirigeant au sein de son entreprise. Sa rédaction est imposée par le code du travail à toutes les entreprises, associations et administrations comptant au moins un salarié ;
  • Contrairement à ce document unique, le bilan réalisé avec l’outil GPSST est facultatif. C’est une aide à la constitution d’une politique de santé et sécurité au travail cohérente, adaptée à la réalité de l’organisation.

Pourquoi utiliser cet outil ?

L’usage de la GPSST peut marquer différentes étapes dans l’élaboration et le suivi d’une politique de santé et sécurité au travail :

  • Organisation de la démarche, avec le diagnostic initial des moyens mis en œuvre par l’entreprise ;
  • Pilotage de la démarche : inventaire et suivi des plans d’actions ;
  • Analyse d’une démarche existante par l’audit interne ;
  • Evaluation des besoins en formation.

Protéger la santé et la sécurité au travail : 4 niveaux pour évaluer votre démarche

La GPSST évalue la démarche de prévention des risques en vigueur au sein de votre entreprise au travers de 7 thèmes prioritaires :

  • Suivi AT-MP : Analyse et suivi des accidents du travail et maladies professionnelles;
  • Plan d’action : Évaluation des risques et plan d’action ;
  • Conception : Conception du travail et de ses transformations ;
  • Activités : Conduite et maîtrise des activités ;
  • Formation : Formation et compétences pour la santé et la sécurité au travail;
  • Communication : Communication et implication des salariés dans la démarche de prévention ;
  • Pilotage : Politique de prévention et leadership en sécurité et santé au travail.

Pour chacun de ces thèmes, votre politique de prévention est mesurée sur une échelle divisée en 4 niveaux :

  • Niveau 1, approche réactionnelle : l’entreprise réagit dans l’urgence à la survenue d’un danger grave et imminent, en faisant le rappel des consignes de sécurité et en prodiguant des équipements de protection individuelle. La gestion des risques professionnels est vécue comme une contrainte ;
  • Niveau 2, approche technique : le chef d’entreprise met en place des solutions techniques et des moyens de protection collectifs. La gestion de la santé et la sécurité au travail fait l’objet d’une mission spécifique, attribuée à une personne dédiée au sein de l’entreprise ;
  • Niveau 3, approche organisationnelle : l’entreprise rationnalise la prévention des risques au travail par l’utilisation d’outils opérationnels et la mise en place de procédures de sécurité ;
  • Niveau 4, approche stratégique : La santé et la sécurité des travailleurs apparaît dans toutes les composantes de l’organisation. Tous les salariés sont impliqués dans les actions de prévention des risques. La dimension humaine est privilégiée.

Comment mettre en œuvre une GPSST ?

La Grille de Positionnement Santé et Sécurité au Travail permet à chaque entreprise d’évaluer ses pratiques en matière de prévention à un instant T, mais aussi :

  • D’en réaliser une description précise et documentée ;
  • De déterminer les actions prioritaires dans la mise en œuvre de votre plan de prévention;
  • De favoriser discussions et débats parmi les collaborateurs de l’entreprise, et ainsi de mieux impliquer le personnel dans votre démarche santé et sécurité au travail en identifiant les personnes-ressources et les personnes-relais indispensables.

L’outil GPSST est conçu de telle sorte qu’il permette l’autodiagnostic et l’évolution des pratiques de prévention. C’est également un outil de dialogue permettant de confronter différents points de vue sur la culture de prévention.

Le logiciel GPSST en ligne vous propose de réaliser l’évaluation en 3 étapes.

Étape 1 : « Votre entreprise »

Débutez votre évaluation sur GPSST en apportant quelques renseignements sur votre entreprise, l’unité de travail analysée, les personnes participant à l’évaluation de la santé et de la sécurité au travail dans votre entreprise, et le mode de recueil des informations.

Étape 2 : « Vos thèmes »

Une fois votre évaluation préparée, sa réalisation est mise en œuvre au sein de la 2e étape, « Vos thèmes ».

  • Vous devez sélectionner le thème de santé et sécurité au travail sur lequel vous désirez travailler parmi les 7 proposés ;
  • L’outil vous propose de choisir l’une des différentes situations proposées en fonction de celle qui se rapproche le plus de la réalité de votre entreprise. L’objectivation vous permet de positionner votre entreprise selon différents critères qualitatifs et quantitatifs. Enfin, la rubrique analyse vous permet d’apporter des éléments complémentaires tirés de différentes sources (documents, entretiens menés dans l’entreprise, données d’observation…) ;
  • Vous devez ensuite proposer une cotation pour chaque sous-thème abordé (note comprise entre 0 et 100) ;
  • Enfin, vous pouvez identifier et prendre note des pistes d’amélioration possibles en considérant votre niveau actuel, et le niveau de développement directement supérieur.

Étape 3 : « Votre synthèse »

La synthèse de votre évaluation sur l’outil GPSST est produite automatiquement à l’issue de l’étape 2 à partir de 3 thèmes renseignés. Il est possible de commencer à établir un plan d’action en étudiant les pistes d’amélioration proposées et les prioriser. Votre synthèse est générée sous forme d’un PDF reprenant chaque étape de la grille de positionnement santé et sécurité au travail, et indiquant les prochaines étapes de votre démarche de prévention en entreprise.

Dos Majeur vous accompagne dans votre démarche d’auto-évaluation

Dos Majeur accompagne le chef d’entreprise et ses équipes dans leur démarche pour une meilleure prise en compte des risques psychosociaux, physiques et mentaux.

Nous avons donc intégré une formation à l’outil GPSST :

La réalisation d’une auto-évaluation avec l’outil GPSST prend tout son sens lorsqu’elle s’inscrit dans une réflexion collective mêlant réunions et entretiens individuels. La santé et la sécurité au travail étant l’affaire de tous, Dos Majeur vous aide à impliquer vos salariés et leurs représentants dans ces moments d’échanges essentiels. Nous vous conseillons enfin sur les moyens et les aménagements nécessaires pour vous assurer la disponibilité de tous les participants et de bonnes conditions matérielles pour les accueillir.

Outil collaboratif d’organisation, de pilotage ou d’audit de votre démarche de prévention, la GPSST représente aussi un levier opérationnel permettant la (re)construction du dialogue. Elle s’intègre dans une boîte à outils du dirigeant incluant aussi les méthodologies et les principes d’une politique de prévention de la santé et de la sécurité au travail concertée et apaisée.

Contactez-nous pour en savoir plus.

keyboard_arrow_up