Formations
du dirigeant

Il existe différentes formations dédiées à l’action du dirigeant dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels. Encadrées par l’Assurance Maladie et l’INRS, elles sont structurées de façon à répondre aux problématiques de sécurité au travail liées au secteur d’activité de l’entreprise. Pour s’inscrire à une session de formation, le chef d’entreprise doit en premier lieu rechercher un organisme habilité. Il pourra ainsi s’appuyer sur les compétences et l’expertise d’un formateur AP. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre politique de prévention, Dos Majeur dispense deux formations spécifiques. L’une pour le secteur sanitaire et médico-social, et l’autre pour le secteur du transport routier.

Quel est le rôle de l’employeur au sein de la démarche prévention de son entreprise ?

L’employeur est celui qui met en œuvre la démarche de prévention des risques psychosociaux et physiques dans sa structure. Il est en effet responsable devant la loi de la santé et la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la qualité de vie au travail de tous ses employés.

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat. Pour cela, il s’entoure des compétences nécessaires : les acteurs de la prévention.

L’employeur (dirigeant ou chef d’établissement) a un rôle de maîtrise d’ouvrage de la prévention. En tant que garant de la démarche de prévention de la structure, il doit donc :

  • Identifier les enjeux de santé et sécurité au travail, correspondants à la situation de l’entreprise ou de l’établissement ;
  • Fixer les objectifs de santé et sécurité ;
  • Allouer les ressources nécessaires à la conduite du plan de prévention des risques ;
  • Structurer son organisation.

Il engage l’action de prévention en définissant des priorités et évalue le résultat. Il arbitre le(s) projet(s) de prévention dans le temps et veille à la mobilisation des ressources concernées. Le pilotage s’appuie sur la concertation avec les représentants du personnel.

Organisation de la formation des Chefs d’établissements du secteur sanitaire et médico-social

Cette formation s’inscrit dans le dispositif «Prévention des risques pour les personnels du secteur de l’hébergement et accueil des personnes âgées (HAPA) et du Secteur Sanitaire et Médico-Social (SSMS) » démultiplié par l’Assurance-maladie Risques professionnels et l’INRS.

En tant qu’organisme de formation habilité, Dos Majeur propose cette formation en deux temps dans le respect d’un cadre de référence.

1er temps : une journée pour le Chef d’établissement lui permettant d’engager une démarche de prévention structurée :

  • En rapport avec le contexte de l’établissement ;
  • Répondant aux enjeux de la prévention des risques en milieu professionnel ;
  • Situant l’action de l’animateur du plan de prévention.

Cette première journée permet notamment au Chef d’établissement :

  • De repérer le (la) futur(e) AP à former et d’allouer le temps nécessaire à sa formation (4j +2j), notamment au moment du travail intersession (3j dont la ½ journée d’accompagnement du formateur sur site).
  • De poser les bases d’une « lettre d’engagement » décrivant la démarche en matière de prévention dans laquelle l’établissement s’inscrit et le cadre d’action de l’AP et des acteurs PRAPS 2S.

2e temps : une demi-journée d’accompagnement en présentiel sur site conduite par le formateur durant la période de formation de l’AP. Cette demi-journée apporte un accompagnement au binôme Chef d’établissement-AP dans :

  • La finalisation de la « lettre d’engagement » précisant la démarche de prévention adoptée ;
  • La mise en place d’un plan d’action s’inscrivant dans la démarche de prévention de l’établissement ;
  • Le cadrage du projet de prévention animé par l’AP développé durant la formation.

Téléchargez le programme de formation complet.

Pour connaître les dates des prochaines sessions, consultez la page dédiée à nos formations inter-établissements !

Organisation de la formation des Dirigeants du secteur du transport routier, de ses activités auxiliaires et de la logistique

Cette formation s’inscrit dans le dispositif «Prévention des risques dans le transport routier de voyageurs (TRV) et le transport routier de marchandises (TRM)» démultiplié par l’Assurance-maladie Risques professionnels et l’INRS.

Vous êtes à la recherche d’un organisme habilité ? Dos Majeur dispense une formation en deux temps, conformément au cadre de référence établi.

1er temps : une journée consacrée au Chef d’entreprise pour engager une démarche de prévention structurée :

  • En lien avec le contexte de l’entreprise ;
  • Répondant aux enjeux de prévention qui lui sont propres ;
  • Situant l’action de l’Animateur Prévention TR.

Au cours de cette première journée, le Chef d’entreprise pourra notamment :

  • Identifier le (la) futur(e) APTR à former et attribuer le temps nécessaire à sa formation (4j+2j), notamment au moment du travail intersession (3j dont la ½ journée d’accompagnement du formateur sur site)
  • Poser les bases d’une « lettre d’engagement » décrivant la démarche de prévention dans laquelle l’entreprise s’inscrit et le cadre d’action de l’APTR et des APS.

2e temps : le formateur conduit une demi-journée d’accompagnement en présentiel sur site durant la période de formation de l’APTR. Ce temps de présence offre un accompagnement au binôme dirigeant-APTR pour :

  • La finalisation de la « lettre d’engagement » précisant la démarche prévention adoptée ;
  • La mise en place d’un plan de prévention s’inscrivant dans la démarche de prévention de l’entreprise ;
  • Le cadrage du projet d’actions de prévention animé par l’APTR développé durant la formation.

Téléchargez le programme de formation complet.

Pour savoir quand se dérouleront les prochaines sessions, consultez la page dédiée à nos formations inter-entreprises !

keyboard_arrow_up