Présentation
Histoire

Dos Majeur, partenaire de votre démarche d’amélioration des conditions de travail

L’organisme Dos majeur est un acteur reconnu dans la prévention des risques professionnels. Son équipe pluridisciplinaire assure une synergie de compétences légitimées par nos clients et nos partenaires.

Santé au travail : comment progresser dans votre stratégie de prévention ?

Dos Majeur intervient à tous les niveaux hiérarchiques de votre entreprise ou de votre organisation :

  • Pour améliorer les conditions de travail
  • Pour protéger la santé des travailleurs

Notre mission s’articule autour de 3 axes majeurs :
la prévention, la formation et l’accompagnement.

Dos Majeur est un organisme habilité, reconnu par l’INRS* et le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels. Il s’est ainsi vu confier par ces deux acteurs la mise en œuvre d’actions de formations certifiantes :

  • Dans la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ;
  • Dans la prévention des risques pour les personnels du secteur de l’hébergement et accueil des personnes âgées (HAPA) et du Secteur Sanitaire et Médico-Social (SSMS) ;
  • Dans la prévention des risques liés au transport routier de voyageurs (TRV) et au transport routier de marchandises (TRM) ;
  • Pour les personnels, les dirigeants et les animateurs de la prévention (AP).

(*) Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Au-delà de ces thématiques, Dos Majeur construit des formations sur-mesure, adaptées aux besoins de ses clients et aux problématiques de santé des travailleurs.

Améliorer les conditions de travail dans votre entreprise tout en augmentant ses performances est un véritable défi pour vous. Dos Majeur vous accompagne et vous soutient dans votre parcours :

  • Animation de votre démarche de prévention ;
  • Analyse de difficultés et de sinistralité (AT, MP, absentéisme, turn-over…) ;
  • Évaluation des risques professionnels au sein de votre structure ;
  • Analyse des situations de travail
  • Pour que la santé et la sécurité au travail s’inscrivent dans une véritable démarche d’amélioration continue.

Enrichie par près de 30 ans d’échanges, de partenariats et d’expériences, notre équipe croit en l’adage : « La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés ! ». Elle travaille ainsi à construire avec vous des actions d’amélioration continue en impliquant vos collaborateurs.

Dos Majeur et son histoire

L’organisme Dos Majeur est né d’un constat : « Le mal au dos est le mal du siècle ! ». Son fondateur Yves DEVEZE, alors kinésithérapeute, s’interroge sur les possibilités d’action avant que les douleurs apparaissent. Dès 1991, il intervient dans différentes structures pour prévenir les lombalgies professionnelles.

Il souhaite toutefois aller plus loin dans sa démarche. Yves DEVEZE se forme à l’ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et à l’Institut de la Promotion Supérieur du Travail (IPST) à Toulouse. Il obtient le titre d’ergonome en 1997. Dès lors, l’activité de Dos Majeur se développe dans tous les secteurs d’activité :

  • Quand la colonne vertébrale souffre ;
  • Quand une articulation est malmenée ;
  • Pour améliorer la qualité de vie au travail ;
  • Pour prendre en charge tous les salariés qui souffrent de lombalgies professionnelles, jusqu’aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

En 2003, la marque « DOS MAJEUR » et son logo sont inscrits à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). S’installe alors la spécialité de la structure : le traitement et la prévention des risques liés aux exigences physiques du travail.

En 2005, Isabelle MAZET rejoint l’équipe en tant que responsable pédagogique. Forte d’une collaboration pérenne avec Yves DEVEZE, Isabelle MAZET reprend la présidence de Dos Majeur en 2011 et assure la continuité des actions de prévention.

Un nouveau logo pour affirmer nos valeurs

Nous souhaitons agir au plus près des préoccupations de nos clients. Avec son logo modernisé reprenant toutes ses valeurs, Dos majeur marque un tournant dans sa communication :

  • La projection vers l’avenir (une flèche en forme de médiator pour le clin d’œil à la note Do majeur) ;
  • Le trépied d’actions : savoirs, savoir-faire et savoir-être (trois points d’appui comme le trépied vertébral) ;
  • L’humain au cœur du travail (colonne vertébrale, pivot du corps et instigatrice de la marque) ;
  • En résumé : « Donnons Corps à votre Démarche Prévention ! »

Évolution logique de notre projet, nous avons opéré une révision complète de notre site web.  Cette nouvelle mouture a pour objectif de mettre en valeur nos engagements, notre approche pédagogique, et notre rayonnement à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et les départements limitrophes.

Notre communauté

Dos Majeur est membre de réseaux professionnels : 

Retrouvez toute l’actualité de Dos Majeur sur les réseaux sociaux !

keyboard_arrow_up