Le blog
Dos Majeur

Comment prévenir les risques liés aux déplacements professionnels ?

Le 12/07/2021
Les trajets professionnels routiers doivent faire l'objet d'une stratégie de prévention ciblée

Plus de 20 % des accidents mortels du travail sont causés par des accidents de la route. Les trajets professionnels représentent un risque notable pour vos employés, quel que soit le moyen de transport. Chefs d’entreprise, comment protéger vos collaborateurs des risques liés aux déplacements pendant l’activité professionnelle ?

Quels sont les risques entraînés par les déplacements professionnels ?

Les accidents survenus durant les déplacements professionnels représentent 3 % des accidents du travail, toutes causes confondues. Ils peuvent survenir, que le déplacement du salarié se produise à pied, sur un deux roues, dans son véhicule personnel ou dans un engin de l’entreprise. Leurs conséquences sont variées :

  • Blessures et traumatismes physiques ;
  • Traumatisme psychologique ;
  • Séquelles à plus ou moins long terme, etc.

Toutefois, les risques occasionnés par les déplacements professionnels ne sont pas seulement liés à la survenue d’un accident. Conduire pour le travail induit également des problèmes posturaux, de la fatigue physique et mentale. Pour les chauffeurs de poids-lourds transportant des substances dangereuses, il existe également un risque chimique.

Ainsi, d’après les données de l’INRS, la conduite doit être considérée comme un acte de travail dont les risques doivent être prise en compte par la structure employeuse.

Évaluation du risque routier et démarche de prévention

Toute démarche de prévention se fonde d’abord sur un processus d’évaluation. Pour obtenir une vision objective des risques liés aux déplacements professionnels au sein de son entreprise, le dirigeant doit donc :

  • Réaliser l’état des lieux des déplacements de tous ses collaborateurs : quels véhicules, quelle durée de déplacement, dans quelles conditions, etc. ;
  • Analyser ces déplacements ;
  • Dresser la liste des salariés exposés ;
  • Déterminer les raisons de chaque déplacement, et leurs caractéristiques ;
  • Faire le rapport des accidents routiers survenus dans l’année précédente, en incluant leur coût direct et indirect.

Cette évaluation sera suivie de l’élaboration d’un plan d’action pour mieux gérer et optimiser les déplacements, opter pour des véhicules adaptés à la situation de trajet professionnel, et réaliser une maintenance de la flotte d’entreprise dans le sens d’une plus grande sécurité sur la route.

Cette démarche de prévention se comprend avec l’implication de toutes les parties prenantes, et notamment les salariés pour qui le risque doit être minimisé. Chacun doit s’impliquer dans la démarche de prévention, non seulement en facilitant l’évaluation des risques, mais aussi en restant force de proposition à l’étape de la création du plan d’action.

Chutes à pieds, glissades… vraiment inévitables ?

Se tordre la cheville en marchant sur le trajet domicile lieu de travail, glisser dans un couloir de l’entreprise, faire une chute dans l’escalier… Les accidents dits « de plain-pied » sont souvent considérés comme un mal nécessaire. Et négligés dans le sens où leurs conséquences, parfois sérieuses, ne sont pas suffisamment intégrées dans une démarche de prévention des risques au travail.

Il s’agit pourtant d’une situation de déplacement professionnel à identifier et à analyser, car elle constitue un motif plus important d’accident du travail que la conduite sur route : ces chutes représentent 17 % des accidents du travail recensés en entreprise en 2019.

Or, l’analyse de ces chutes révèle que leur cause est rarement évidente. C’est pourquoi l’implication des salariés, aussi bien dans la démarche d’évaluation que de prévention, demeure essentielle.

Les actions de prévention peuvent s’appuyer sur 3 axes de réflexion :

  • L’optimisation de l’espace de travail pour réduire les espaces encombrés, les sols glissants, etc.
  • L’amélioration de l’ambiance physique : diminution du bruit, problèmes d’éclairage, température inadaptée…
  • L’organisation du travail : redéfinir la cartographie des services, éviter les activités simultanées, limiter les déplacements évitables…

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de réduction des risques liés aux déplacements professionnels ? Contactez Dos Majeur pour une approche personnalisée de vos besoins et la construction d’un accompagnement personnalisé.

keyboard_arrow_up