Le blog
Dos Majeur

Quels sont les apports de la ludopédagogie pour la formation des adultes ?

Le 10/06/2021
Apprendre par le jeu, collectivement, grâce aux ALP

La ludopédagogie propose une approche radicalement différente des formations pour adultes traditionnelles. Elle s’appuie sur la mémorisation et l’ancrage des apprentissages par la réalisation d’un jeu sérieux ou d’une activité à mener en groupe sous la direction du formateur. Maître du jeu, ce dernier est également présent pour orchestrer échanges et restitutions d’expérience.

La ludopédagogie, c’est quoi ?

Le terme ludopédagogie est issu de la combinaison de 2 mots : « ludo » (qui a trait au jeu), et « pédagogie ». La ludopédagogie regroupe donc toutes les actions de formation qui emploient le jeu pour atteindre leurs objectifs pédagogiques.

La ludopédagogie est née dans les pays anglo-saxons et au Canada. Elle repose sur les ALP, ou Activités Ludo-Pédagogiques, qui permettent aux formateurs de puiser dans un ensemble d’outils d’apprentissage adaptables à chaque situation de formation.

Son utilisation est désormais validée par les neurosciences. La forme des activités ludo-pédagogiques telles qu’elles sont employées en formation des adultes entraîne en effet de nombreux effets bénéfiques :

• La naissance d’émotions positives au cours du jeu, qui favorisent mémorisation et compréhension ;
• Un ancrage plus important des savoirs, des conduites et des compétences, grâce à des activités conçues pour chaque apprenant et chaque problématique, et un recours important à l’expérimentation ;
• Une meilleure dynamique et un degré d’engagement supérieur des participants, entraînant une rétention plus efficace et durable de l’apprentissage.

La ludopédagogie, c’est pour qui ?

Le jeu est sans conteste le mode d’apprentissage le plus ancien, et celui auquel nous avons recours le plus instinctivement, dès le plus jeune âge. Jouer pour apprendre nous rapproche d’ailleurs de nombreux autres membres du règne animal, notamment chez les mammifères. Toutefois, passé l’enfance, nous sommes nombreux à délaisser cette pratique pour adopter une méthode plus « sérieuse »… comme si le jeu était forcément frivole !

Si les enfants jouent à tout âge, ce n’est pas seulement pour se détendre ou pour se dégourdir les jambes. Le jeu offre un support qui permet à l’enfant d’intérioriser les règles, d’adopter la bonne attitude (qu’il gagne ou qu’il perde), d’élaborer des stratégies, de développer son sens de l’analyse et sa mémoire, etc.

Si l’apprentissage ludique est essentiel pour les enfants, qu’en est-il des adultes ? Le Game-Based Learning, ou GBL, est une méthode d’enseignement pour les adultes ayant soulevé beaucoup d’intérêt ces dernières années. Les formateurs professionnels sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à utiliser la ludopédagogie. Cette dernière permet en effet de maintenir à un niveau optimal la motivation, la curiosité et la joie d’apprendre des stagiaires adultes. C’est bien connu, l’être humain recherche toujours les activités lui procurant le plus de plaisir !

Comment fonctionnent les ALP, ou activités ludo-pédagogiques ?

Les ALP forment une véritable galaxie de supports pédagogiques. Il s’agit de structures de jeu vierges, 100 % personnalisables en fonction de chaque objectif d’apprentissage. Le formateur compose son propre jeu-cadre, qu’il propose aux apprenants dans le cadre d’un module en présentiel ou en e-learning. Les ALP peuvent être assimilées à des « serious games » dédiés à la formation adulte.

Comment se déroule une ALP ? 6 phases d’action :

1. Le formateur pose une question ou un problème au groupe et laisse quelques minutes de réflexion individuelle à chaque apprenant ;
2. Les stagiaires sont invités à partager le fruit de leurs réflexions durant un moment d’échange ;
3. Le formateur propose la création de plusieurs équipes au sein desquelles ces interactions vont être synthétisées de façon créative ;
4. Chaque équipe présente son contenu devant tout le groupe, sous la forme qu’elle désire : dessin, chanson, diaporama vivant, etc. ;
5. Les membres du groupe débriefent avec l’animateur et les autres participants au cours d’une phase de partage d’expériences et de ressentis ;
6. L’enseignant aide les participants à transposer le contenu de cette activité dans leur quotidien professionnel, afin de mieux ancrer ce qu’ils en ont appris.

Les grands classiques du jeu détournés

S’il est donc possible de réaliser une activité ludopédagogique sur mesure à partir d’un jeu-cadre de type Thiagi, on peut également utiliser des jeux bien connus des apprenants. La grande simplicité des Lego (ainsi que la multitude de situations de jeu qu’ils portent), a permis de définir un véritable sous-domaine de l’enseignement par le jeu : la « légopédagogie ». La combinaison de formes et de couleurs variées excite l’imagination et permet la mobilisation de compétences intellectuelles variées.

D’autres jeux ont également nourri l’approche en ludopédagogie : Le jeu Dixit, utilisé sans son plateau, offre un tremplin pour l’imagination, mais aussi l’intégration visuelle de bonnes pratiques en entreprise, par exemple.

Ainsi la ludopédagogie propose-t-elle, sous couvert de jeu, une structure d’apprentissage solide quoique très adaptable. Elle répond particulièrement bien aux besoins de formation des entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. La méthodologie de Dos Majeur permet d’intégrer facilement cette approche ludique, dans de nombreuses thématiques de formation professionnelle.

Exemple d'utilisation d'un jeu Memory en formation d'acteurs PRAP
Exemple d’utilisation d’un jeu Memory en formation d’acteurs PRAP
keyboard_arrow_up