Le blog
Dos Majeur

Bureau assis debout : un outil de prévention à maîtriser

Le 20/05/2022
Bureau assis debout
[ Article mis à jour le 11/04/2024 ]

Après avoir convaincu nos voisins scandinaves, il trouve peu à peu sa place dans nos entreprises. Le bureau assis debout est souvent présenté comme la solution majeure contre les méfaits du travail sédentaire. Sa flexibilité permet en effet aux employés de découvrir d’autres postures de travail, et surtout d’en changer ! Comment mettre cet accessoire ingénieux au service de la santé de vos employés ?

Le bureau assis debout, un remède contre le travail sédentaire ?

En 2020, l’étude Esteban (étude de santé publique sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) évaluait la durée journalière de travail assis entre 4,17 et 6,21 heures.

Rappelons les dangers du travail sédentaire : 3,2 millions de décès par an lui seraient imputables selon l’OMS. Le travail de bureau assis augmente le risque de développer un diabète, du cholestérol, un surpoids, de l’hypertension ou une maladie cardio-vasculaire.

À partir de ce constat inquiétant, de nombreux acteurs de la santé et de la sécurité au travail ont proposé et proposent encore des alternatives à la sédentarisation des travailleurs. Le bureau assis debout en fait partie.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?

Le bureau assis debout est une table de travail réglable qui, comme son nom l’indique, permet d’alterner la position assise et debout. Certains modèles doivent être relevés manuellement, tandis qu’il existe des bureaux assis debout électriques. Ce mobilier de bureau a fait son apparition en Scandinavie il y a déjà plusieurs années, et existe désormais au sein de nombreuses entreprises.

Sur le papier, cet équipement paraît donc réunir toutes les qualités ergonomiques d’un mobilier réellement conforme aux préconisations de santé. Ces avantages sont-ils si évidents en pratique ?

Le bureau assis-debout propose une alternative intéressante aux bureaux traditionnels

Les avantages du bureau assis debout sont visibles dès la première utilisation : ils nous permettent en effet de quitter la position assise pour retrouver une posture présumée plus conforme à nos exigences physiologiques.

En réalité, le problème posé par le travail sédentaire ne réside pas tant dans la position assise en elle-même. Ce n’est pas que l’être humain ne doit jamais s’asseoir, c’est qu’il ne devrait pas rester trop longtemps assis !

Comme nous le préconisons si souvent chez Dos Majeur : la meilleure position est celle dont on peut changer. Et c’est justement l’avantage majeur de ce type de bureau : permettre au corps de bouger.

Un assis-debout ne sert à rien si l’on reste… debout !

Comme le confirment diverses études scientifiques, l’adoption de postes de travail flexibles dans une entreprise entraîne des améliorations :

  • Globales sur la santé : Passer moins de temps assis permet de réduire les risques cardio-vasculaires, l’apparition du diabète, du cholestérol ou du surpoids.
  • Dans la posture de travail : Le risque de développer un TMS est donc minimisé.
  • De l’efficacité au travail : L’auto-efficacité s’améliore. Il a également été observée qu’une réunion menée debout est bouclée plus rapidement !

Cela étant, la flexibilité du poste de travail n’entraîne aucun effet bénéfique sans ce rappel essentiel : il faut alterner les positions ! Cette mesure préconisée par l’INRS peut être appliquée de différentes manières :

  • Au cours de la journée, passer de la position assise à la position debout au moins une fois par heure.
  • Partager son temps de travail entre posture assise, debout et déplacement : 50 % de travail assis, 25 % de travail debout, 25 % de marche, par exemple.
  • Changer de position dès que l’on ressent un inconfort.
  • Effectuer des mouvements d’étirements pour soulager les zones particulièrement malmenées durant le travail sédentaire (que l’on se tienne debout ou assis) : cervicales, lombaires, hanches…

Adapter le matériel de bureau est une étape de la démarche de prévention

Recourir au bureau assis debout et, de manière générale, à un mobilier plus adaptable, est toujours une initiative positive. Elle démontre l’attention que vous portez aux conditions de travail de vos collaborateurs et à leur santé.

Toutefois, changer de mobilier de bureau reste une étape parmi d’autres d’une démarche de prévention des risques professionnels concertée et adaptée. Dos Majeur vous accompagne tout au long de cette démarche pour vous aider à anticiper les risques liés au travail administratif ou informatique, notamment avec le programme d’accompagnement « Santé et efficacité au bureau ! »

Aller plus loin sur la question de l’aménagement des espaces de travail : Ergonoma présente des solutions anti-sédentarité innovantes

keyboard_arrow_up