Le blog
Dos Majeur

Prévention des chutes chez la personne âgée : Dos Majeur accompagne les soignants

Le 08/03/2022
Prévention des chutes chez les personnes âgées

Un plan d’action national vient d’être révélé dans le cadre de la prévention des chutes chez les personnes âgées. Ce dernier a pour ambition de réduire de 20 % les chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation chez les séniors, d’ici 2024. La formation « Prévention des chutes chez les personnes âgées » proposée par Dos Majeur constitue un outil fondamental pour les soignants, aidants et intervenants auprès des personnes âgées.

Un plan pour détecter les risques et améliorer la prévention des chutes chez la personne âgée

Chaque année, les chutes des personnes âgées entraînent 130 000 hospitalisations et 10 000 décès.

Le plan présenté par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a établi 5 objectifs majeurs pour prévenir les risques de chutes graves ou mortelles :

  1. Savoir repérer les risques de chutes et alerter.
  2. Aménager son logement pour éviter les risques de chute.
  3. Accéder plus facilement aux aides techniques à la mobilité.
  4. Favoriser le maintien de l’activité physique.
  5. Faciliter le recours à la téléassistance.

Disponible sur le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches, la synthèse du plan national de prévention des chutes des personnes âgées vient notamment renforcer les dispositifs dédiés à la détection de la personne âgée à risque, et à la mise en place d’actions d’évaluation et d’intervention.

Evaluer la personne âgée à risque

De nombreux facteurs peuvent faire augmenter le risque de chute chez la personne âgée. Il peut s’agir de facteurs intrinsèques, liés à l’âge et/ou à l’état de santé, ou bien de facteurs extrinsèques. Ces derniers concernent l’environnement (habitat inadapté, port d’une canne, etc.) ou le comportement (consommation d’alcool, malnutrition, sédentarité…).

La prévention des chutes chez la personne âgée passe donc par une évaluation rigoureuse du risque, en fonction de tous ces facteurs, mais aussi de quelques tests médicaux simples. Ces derniers ont lieu durant la consultation. Ils suivent l’interrogatoire médical qui permet par exemple de savoir si une chute s’est produite au cours de l’année, et dans quel contexte.

Les tests médicaux remplissent plusieurs fonctions essentielles :

  • repérer les déficits moteurs et leur importance ;
  • déterminer la capacité à maintenir son équilibre ;
  • évaluer le niveau d’attention de la personne âgée durant la marche et sa capacité à maintenir une activité motrice et une autre activité (parler, être attentif à son environnement…), etc.

Agir pour la prévention des chutes

Le plan d’action du gouvernement accorde une place déterminante aux actions de prévention. Ces dernières sont intimement liées à la qualité de l’évaluation du risque et favorisent l’adaptation de l’intervention au niveau d’autonomie de la personne âgée.

Ainsi, la prévention des chutes passe par le maintien, autant que faire se peut, d’un niveau d’autonomie optimal. On met ainsi l’accent sur l’ergonomie du logement, la mise en place d’actions thérapeutiques (correction des déficits neuromoteurs, traitement des pathologies…), et les préconisations de bien-être et de santé. On encourage ainsi la personne âgée à conserver une activité physique adaptée,  à prendre soin de son alimentation, et à consulter les bons spécialistes.

Ce maintien de l’autonomie s’articule aussi avec l’utilisation d’outils numériques tels que la téléassistance par le biais de « l’oreille augmentée du soignant ». Ce dispositif innovant intègre les bruits anormaux (vomissements, chute, modification de la respiration) dans la détection précoce de la chute. Il a d’ores et déjà été mis en place dans 4 EHPAD de Bretagne.

Dos Majeur ouvre une nouvelle session de sa formation « Prévention des chutes chez les personnes âgées »

La prévention des chutes chez la personne âgée fait déjà l’objet de longue date d’une formation axée sur les professionnels du soin, les accompagnants et les aidants. Elle sera relancée au cours du 2e trimestre 2022, le mercredi 22 juin, en intégrant les préconisations du nouveau plan national.

A qui s’adresse la formation « Prévention des chutes chez les personnes âgées » ?

Nous destinons cette formation à tous les soignants, aidants et intervenants auprès des personnes âgées, sans niveau de diplôme ou de certification requis. Le nombre de participant à chaque session est limité à 10 personnes pour assurer le meilleur niveau de qualité de transmission des savoirs et savoir-faire.

Quels sont les objectifs de notre formation ?

  • Comprendre et se sensibiliser au risque de chute des personnes âgées.
  • Agir pour la préservation et l’amélioration de l’état fonctionnel d’une personne âgée fragile.
  • Accompagner la personne âgée dans la prise de conscience de son corps, de ses capacités. Les renforcer et redonner le goût de l’activité physique.
  • Connaître les actions de prévention des chutes et des pertes d’équilibre pour améliorer le niveau d’indépendance des personnes âgées.

La formation est-elle évaluée ?

« Prévention des chutes chez les personnes âgées » est une formation donnant lieu à une évaluation continue, tout au long de la session. Vous recevez une attestation de fin de formation. Toutefois, il ne s’agit pas d’une formation certifiante.

Pour en savoir plus sur les prochaines dates d’organisation de la formation, suivez notre actualité sur l’agenda de notre site, ou bien sur nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter « Prévention ».

keyboard_arrow_up