Le blog
Dos Majeur

La facilitation graphique, une alliée pour accompagner dirigeants et collaborateurs dans l’assimilation des compétences

Le 20/06/2023
Facilitation graphique

La facilitation graphique

Vous avez peut-être entendu parler de la facilitation graphique , ou encore de la montée en puissance de l’usage des visuels (illustrations ou pictogrammes) pour retranscrire les idées de façon plus claire, mais cela reste encore flou pour vous ? Nous vous invitons à en savoir plus sur le sujet.

Nicolas GROS en délivre une définition accessible : “La facilitation graphique est l’usage des visuels, au service des interactions, pour soutenir un processus de travail ”.

Grand livre de la facilitation graphique

“Il est un véritable pionnier dans le domaine de la facilitation graphique en France et l’auteur d’un ouvrage que j’affectionne particulièrement, il a également été mon formateur.” précise Isabelle MAZET.

Pour en savoir plus sur son approche – je vous invite à cliquer ici

La pensée visuelle et ses outils, facteur d’amélioration de votre efficacité
professionnelle

C’est en 2021 que j’abordais ce sujet sur le blog Dos Majeur, en vous exposant cette thématique “LA PENSÉE VISUELLE : UNE RÉVOLUTION DANS VOTRE CERVEAU !”

Il me semble important d’y revenir, puisque les outils de la pensée visuelle constituent un socle solide pour gagner en efficacité au travail.

La pensée visuelle, ou visual thinking, est un mode de pensée faisant appel à l’illustration et au pictogramme pour rendre une information plus facile à comprendre et à retenir.

La pensée visuelle est constituée de nombreux outils qu’il ne faut pas confondre mais qui ont un trait commun : le contenu visuel. Ces concepts sont parfaitement compatibles avec cette citation “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.” Napoléon Bonaparte

Le scribing, qu’est ce que c’est ?

Le “scribing” (captation visuelle) est la représentation graphique d’une discussion qui donne aux participants de manière instantanée une vision globale de ce qui a été dit.
Cette méthode est plébiscitée par les entreprises lors de travaux collaboratifs, c’est alors qu’elles sollicitent des prestataires extérieurs qui réalisent cette mission durant la séance de travail de vos collaborateurs pour simplifier et mettre en lumière les éléments clés de cet échange.

Extrait de l’article DOS MAJEUR – 29/09/2021
Le scribing (ou capture visuelle)
Une forme de prise de notes visuelle d’un événement, d’une réunion, d’une conférence. Le contenu sera synthétisé sous forme de mots-clés, pictos et illustrations. Le résultat est conçu pour être affiché ou projeté sur un support de grande taille : paper board, mur, support de projection, etc.

Scribing par Isabelle Mazet
En clair, le SCRIBING s’apparente plus à la traduction d’un discours en visuels tandis que la FACILITATION GRAPHIQUE est une méthode qui utilise des phrases courtes pour synthétiser les idées. Elle a pour objectifs de renforcer l’impact et la compréhension, et favorise les échanges et les réflexions sur une base visuelle commune.

Avez-vous déjà pensé à collaborer grâce au dessin ?

La facilitation graphique est développée pour vous aider à accomplir cette mission avec vos collaborateurs lors de vos échanges.

Le dessin favorise la fluidité de votre discours, vous articulez vos propos différemment, vous augmentez la compréhension de vos interlocuteurs et vous donnez un sens et une structure autres à des sujets qui peuvent être complexes grâce à l’illustration.

Ceci permet de laisser une empreinte, dans un contexte de travail où nous sommes tenus de plus en plus à mener des réflexions communes pour faire ressortir le meilleur des idées de chacun.

Facilitation graphique et formation

Une formation efficace met l’accent sur différentes visions, aborde les actions et les ingrédients nécessaires pour que l’apprentissage soit optimal.

Isabelle MAZET nous explique : “avec la facilitation graphique, les apprenants deviennent des acteurs de la formation, ils sont considérés comme des sachants et des contributeurs qui coconstruisent l’espace de travail et l’expérience du processus d’apprentissage.”

De nombreuses études en neurosciences abordent ce sujet, et il en résulte que l’association des textes et des visuels provoque une meilleure compréhension et assimilation des informations par les apprenants. Ce constat est intéressant, dans le sens où “le commun des apprenants” n’a pas pour habitude d’associer les deux dans son apprentissage quotidien et il n’a pas appris à les combiner.

Les images sont un facteur important dans la mémorisation des données, dans l’assimilation et la compréhension. Lorsque les apprenants intègrent une information via le visuel, cela leur permet de retrouver les connaissances plus facilement.

Isabelle MAZET nous explique : l’attention et la mémoire de travail sont toutes deux essentielles pour apprendre de nouvelles informations.

L’attention permet l’assimilation de l’information, tandis que la mémoire de travail permet au cerveau de comprendre le message. Aussi, la facilitation graphique présente un grand intérêt, en favorisant l’attention du participant, elle contribue à la compréhension et à la mémorisation.

La facilitation graphique permet de créer un langage commun et une vision d’ensemble.

Grâce à elle, le langage individuel de départ se transforme peu à peu en un langage commun compris par tous.

Isabelle MAZET nous explique : Les mots, qui étaient de prime abord épars, se diffusent entre toutes les personnes à la réunion. La représentation graphique est un outil performant pour préciser les idées et leurs contours. Elle permet de clarifier à chaque étape la pensée de chacun, sans fausse note, en incluant parfois quelques notes d’humour bien pensées. Elle est utilisée pour expliciter et préciser avec transparence les connaissances partagées entre les membres du groupe.

Dos Majeur à vos côtés dans votre apprentissage de la facilitation graphique

Notre équipe construit des formations-actions sur mesures adaptées aux différents profils des participants.

👷🏻‍♀️Isabelle Mazet ↗️🎲✍🏻 forme les enseignants, les professeurs et les formateurs lors d’ateliers de variations / innovations pédagogiques (initiation aux outils de la pensée visuelle, ouverture/organisation/clôture de session, présentation efficace, classe inversée, développement de la créativité, etc.).

Notre équipe accompagne les managers pour que leurs temps collectifs (formations, réunions, …) soient plus collaboratifs, ludiques, visuels, créatifs et efficaces.

Notre équipe anime des groupes de travail pour favoriser l’intelligence collective et optimiser le rapport efficacité / temps passé.

Notre équipe élabore des synthèses d’entretiens, de rendez-vous, de réunions et de travaux de groupe sous forme de sketchnotes*.

Usages pensée visuelle

* Les « sketchnotes », ou « croquinotes » en français, sont des notes visuelles enrichies d’un mélange d’écriture à la main, de dessins, de typographie manuelle, et d’éléments visuels comme des flèches, des boîtes et des lignes. Sketchnote ou la pensée visuelle est une technique inventée par Mike Rohde.
keyboard_arrow_up