Qu'est-ce que l'ergonomie au travail ?

Nous sommes nombreux à utiliser le terme d'ergonomie sans toujours bien en comprendre le sens. Plus qu'un argument de vente pour les marques de matériel de bureau, l'ergonomie au travail est une véritable discipline scientifique. Elle regroupe différents domaines de connaissance lui permettant de comprendre et d'améliorer la relation entre chaque individu et son poste de travail. Si elle contribue à augmenter le bien-être professionnel des employés, elle fournit aussi à l'entreprise un véritable levier pour accroître ses performances. Découvrez dans notre article l'importance de l'ergonomie au travail.

L'ergonomie, ou comment concilier bien-être et efficacité professionnelle

L'ergonomie en bref :
« L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes. » (Source : 
International Ergonomics Association)

L'objectif de l’ergonomie est de rechercher le meilleur compromis possible entre les exigences d’un système de travail et le fonctionnement de l’Homme. Pour ce faire, l’observation des situations de travail constitue une part déterminante de l'action de l'ergonome.

Il s’agit ainsi pour l’ergonome, ou l'intervenant en ergonomie, de contribuer aux évolutions des situations de travail. Non seulement sous l’angle des conditions matérielles, mais également en tenant compte de l’ensemble des aspects socio-organisationnels d'une entreprise.

Lire la suite...

Citation Antoine de Saint-Exupéry