Dos Majeur vous propose des articles d'information générale autour du traitement et de la prévention des risques physiques du travail.
Les informations ci-après, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Devenir Acteur Prévention des Risques liés à ...

Chaque année en janvier, nous proposons une matinale Prévention PRAP gratuite !

A cette occasion, découvrez ou re-découvrez le dispositif de formation d'acteur Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) ! 

La formation-action PRAP, une formation reconnue et garantie par le réseau prévention, pour permettre au salarié de devenir acteur de la prévention de l'entreprise et par la même, d'être acteur de sa propre prévention. Quelques repères.

Lire la suite

Santé, sédentarité et travail assis

Depuis plusieurs années, dans le cadre du programme "Manger bouger", le ministère de la santé recommande au moins 30 minutes d'activité physique, 5 jours par semaine ou plus.

En effet, deux tiers des salariés souffrent d'inconfort en raison de la position assise prolongée au travail. De plus, rester assis 7 heures par jour en moyenne augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire de manière significative.

Concrètement, quels sont les risques ? Et quelles solutions existent pour les travailleurs ?

Lire la suite

La position assise du conducteur

S'installer confortablement dans sa voiture est un point capital qui est trop souvent négligé. Une bonne position de conduite doit vous permettre de rouler de façon détendue mais néanmoins efficace : pas question d'être avachi comme dans un canapé, mais pas question non plus de rester agrippé au volant et de rouler crispé.

Le réglage correct de votre position de conduite doit vous permettre d'être à l'aise, c'est à dire de pouvoir rouler longtemps sans subir de fatigue excessive.

Lire la suite

Kinésithérapie : soigner, mais pas seulement

Bien conduite, la kinésithérapie est toujours un plus, quels que soient les traitements mis en place. Elle est essentielle pour une complète récupération et pour éviter les récidives.

La prise en charge peut se faire dès la phase aiguë, jusqu’à la complète récupération fonctionnelle
de l’ensemble de ses activités.

Lire la suite

Lombalgie et grossesse

La moitié des futures mamans souffrent de mal de dos pendant la grossesse. Le phénomène, certes classique, peut devenir très gênant si on ne limite pas les dégâts. Conseils.

Il n’est pas rare que cette période merveilleuse soit gâchée par des douleurs vertébrales. Si la colonne lombaire féminine est peut être plus cambrée, cette tendance s’accentue au cours de la grossesse.

Lire la suite