Dos Majeur vous propose des articles d'information générale autour du traitement et de la prévention des risques physiques du travail.
Les informations ci-après, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Un bon repos, c'est la santé

Le sommeil n’est pas simplement de l’ordre du bien-être. Étroitement lié aux modes de vie, il a un impact très important sur le quotidien. Pourtant, les bonnes pratiques, les mauvaises habitudes, les conséquences du bien et du mal dormir restent encore méconnues.

Le repos passe par le sommeil, mais pas uniquement. Le temps passé au lit est une phase capitale pour une récupération des fatigues vertébrales.

Lire la suite

Kinésithérapie : soigner, mais pas seulement

Bien conduite, la kinésithérapie est toujours un plus, quels que soient les traitements mis en place. Elle est essentielle pour une complète récupération et pour éviter les récidives.

La prise en charge peut se faire dès la phase aiguë, jusqu’à la complète récupération fonctionnelle
de l’ensemble de ses activités.

Lire la suite

Lombalgie et grossesse

La moitié des futures mamans souffrent de mal de dos pendant la grossesse. Le phénomène, certes classique, peut devenir très gênant si on ne limite pas les dégâts. Conseils.

Il n’est pas rare que cette période merveilleuse soit gâchée par des douleurs vertébrales. Si la colonne lombaire féminine est peut être plus cambrée, cette tendance s’accentue au cours de la grossesse.

Lire la suite

Jardinage : quelques astuces pour se préserver.

A priori le jardinage n’est pas dangereux si chacun l’adapte à ses aptitudes physiques. En proposant un éventail d’activités très large, son intérêt est triple :
- détente nerveuse, musculaire, psychologique : il est une source de joie et d’équilibre
- qualité de vie : produits naturels, sains, riches en vitamines et oligo-éléments
- économique : les produits du jardin sont source de revenu
 
Pour jardiner confortablement, certaines règles sont à respecter !

Lire la suite

Cartable, fatigue et mal au dos

Le choix du cartable est un long et vieux débat soulevé régulièrement par de nombreuses APE (Associations de Parents d’Elèves) et qui n’a jamais été véritablement pris en compte.

Cependant, si un enfant se plaint d’avoir mal au dos, il est important de consulter un médecin, ne serait-ce que pour éliminer aujourd’hui un problème plus important pour demain. Ensuite seulement peuvent être examinées les diverses contraintes qui peuvent générer fatigue et douleurs.

Il ne faut pas se limiter au seul port du cartable, bien qu’il soit très important.

Lire la suite