Dos Majeur vous propose des articles d'information générale autour du traitement et de la prévention des risques physiques du travail.
Les informations ci-après, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Les activités de bureau : travail sur écran

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information, le travail de bureau s’est généralisé. La sédentarité, le travail sur écran et la polyvalence sont quelques éléments qui le caractérisent et peuvent présenter des risques pour votre santé ou celle de vos collaborateurs.

Dans ce cadre, Dos Majeur a construit des formations spécifiques pour les personnels menant des activités de bureau en intégrant les contraintes liées à la tâche, au poste, à l’équipement dédié mais aussi à l’environnement et à l’organisation du travail.

Lire la suite

Diagnostic ergonomique de performance

Qu'est-ce que l'ergonomie ?

Définition : « L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes. » (International Ergonomic Association).

Lire la suite

La position assise du conducteur

S'installer confortablement dans sa voiture est un point capital qui est trop souvent négligé. Une bonne position de conduite doit vous permettre de rouler de façon détendue mais néanmoins efficace : pas question d'être avachi comme dans un canapé, mais pas question non plus de rester agrippé au volant et de rouler crispé.

Le réglage correct de votre position de conduite doit vous permettre d'être à l'aise, c'est à dire de pouvoir rouler longtemps sans subir de fatigue excessive.

Lire la suite

La danse : sport "ami" ?

La danse classique, du fait des multiples mouvements d'étirement en flexion antérieure, postérieure ou latérale, constitue pour le dos un sport à haut risque notamment pour les enfants.
Cependant, la danse, ou plutôt les danses de salon, sont bénéfiques, car elles permettent le développement de la musculature de manière harmonieuse, sans dissymétrie, comme pour la gymnastique.
Quels bénéfices pour les danseurs ? L'exemple de la salsa cubaine.

Lire la suite

Un bon repos, c'est la santé

Le sommeil n’est pas simplement de l’ordre du bien-être. Étroitement lié aux modes de vie, il a un impact très important sur le quotidien. Pourtant, les bonnes pratiques, les mauvaises habitudes, les conséquences du bien et du mal dormir restent encore méconnues.

Le repos passe par le sommeil, mais pas uniquement. Le temps passé au lit est une phase capitale pour une récupération des fatigues vertébrales.

Lire la suite