Nouvelles formations dans le secteur Transport

01 Février 2016

Un dispositif pour chaque niveau d’acteur

Les différents niveaux de formation de ce dispositif doivent permettre d’apporter les réponses, en termes de compétences, et selon la taille de la structure, à tous les acteurs de la prévention en fonction de leur périmètre d’activités prévention. Il concerne donc :
  • La direction de l’établissement dans son rôle de développement et de pilotage de la démarche de prévention se voit proposé la formation : Initier, développer une démarche de prévention, et manager la santé et la sécurité de son entreprise
  • La personne référente de la prévention des risques professionnels sur un périmètre de coordination et d’animation de cette même démarche se voit proposer la formation : Animateur Prévention Transport Routier (APTR).
  • L’ensemble des conducteurs et autres personnels exposés aux risques professionnels sur un périmètre d’acteur de leur propre prévention, de celle de ses collègues et de son entreprise. Se voit proposer la formation selon son secteur d’activité : Acteur Prévention Secours TRM (APS TRM) ou Acteur Prévention secours TRV (APS TRV)

L’ingénierie des dispositifs

La construction de ces dispositifs s’appuie sur une analyse de l’activité prévention que doit déployer un établissement qui désire s’engager dans une démarche de prévention. Elle est la première étape incontournable de l’ingénierie de formation utilisée pour définir, en fonction de leur périmètre d’actions, le référentiel des activités de chacun des professionnels en termes de prévention des risques professionnels.

La deuxième étape consiste en la définition des compétences nécessaires à chacun (pilote, animateur et acteur) pour développer cette activité prévention : référentiel de compétences.

La troisième étape de cette ingénierie définit les situations ou les épreuves certificatives permettant de vérifier le niveau d’acquisition de ces compétences à l’issue de la formation : référentiel de certification.

Une quatrième étape vient préciser les modalités pédagogiques de mise en oeuvre des différents dispositifs de la formation ;
Reconnaissance des compétences et de l’expérience :
L’identification et la déclinaison des compétences jusqu’au deuxième niveau de sous-compétences doit permettre à l’ensemble des professionnels de faire valoir et reconnaître leur parcours et leur expérience. Cette démarche de reconnaissance, conduite par les organismes habilités concèdera aux personnes intéressées la possibilité de solliciter :
- Un allégement de la formation (sans exemption des épreuves certificatives)
- Une validation partielle ou totale des compétences développées et des certifications correspondantes.


La réalisation de ces différentes étapes a été conduite, sous l’impulsion et l’accompagnement de l’INRS et de la CARSAT Bretagne, par l’ensemble des acteurs du secteur du transport de la région Bretagne. Ce fort investissement a permis la Co-construction de ce dispositif et la mise en oeuvre des expérimentations pédagogiques de l’ensemble des dispositifs.

Comment se déroulent ces formations ?

La durée de la formation dépend du niveau d'acteur concerné :

  • 6 jours 1/2, dont une intersession et un suivi sur site, pour l'Animateur Prévention Transport Routier (APTR) - PROGRAMME COMPLET
  • 1 jour et une demi-journée de suivi pour le Dirigeant secteur Transport Routier - PROGRAMME COMPLET
  • 21 heures pour l'Acteur Prévention Secours Transport Routier - PROGRAMME COMPLET

Le coût de ces formations assurées par des organismes de formation habilités, est laissé à l’appréciation des organismes en question. Il peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

En parallèle, Dos Majeur propose toujours la formation "Confort et qualité de vie au poste de conduite" pour les personnels roulants, sur 7 heures 30 - PROGRAMME COMPLET